Services aux auteur.e.s

Annuaire des écrivain.e.s membres de PEN Haïti

À venir

Centre de ressources et outils

FAQ (Foire aux questions)

Comment protéger mes droits d'auteur ? 

En Haïti, c'est le Bureau haïtien du droit d'auteur (BHDA) qui est compétent pour l'enregistrement et la protection légale des œuvres littéraires et autres. Il convient de présenter deux exemplaires originaux de l'oeuvre avec une pièce d'identité.

Il est recommandé de s'enregistre comme auteur (deux photos d'identité et une pièce d'identité (originale et copie).

Pour tout renseignement concernant notamment les frais d'enregistrement, s'adresser au BHDA, 31 rue Chériez, Canapé vert Port au Prince. Email : bhda.gouv@gmail.com tel : 28 11 56 26/27

Comment publier mon manuscrit ?

La voie conventionnelle consiste toujours à adresser votre manuscrit, par la poste, aux éditeurs de votre choix. Vous pouvez envoyer votre manuscrit à plusieurs éditeurs à la fois, mais prenez soin d’effectuer un suivi précis de vos envois.

Attention, il y a éditeur et éditeur. Il existe trois types d'édition qui peuvent correspondre à vos attentes en tant qu'écrivain :

  • 1.l'autoédition consiste pour un auteur à réaliser lui-même la publication de ses propres ouvrages et à en assumer la charge, sans recourir aux services d'un éditeur.
  • L'éditeur-auteur prend lui-même en charge la fabrication, la commercialisation, la distribution et la promotion de ses ouvrages. Un autoéditeur peut être amené à terme à développer une ligne éditoriale en ouvrant sa structure à d'autres auteurs.
  • 2.L'édition à compte d'auteur a pour but de faire payer un auteur pour le publier. L'éditeur n'est qu'un prestataire de services plus ou moins étoffés au service de l'auteur-commanditaire. Les ouvrages ainsi publiés entrent difficilement dans les canaux classique de diffusion-distribution et dans les réseaux de légitimation critique littéraire et médiatique. En revanche, depuis quelques années, compte tenu de la diversification grandissante des écritures et de la croissance de l'offre, de nouvelles stratégies marketing notamment chez les libraires permettent une diffusion plus satisfaisante, en dehors du créneau « parents, amis, alliés ».
  • 3.l'édition à compte d'auteur implique totalement l'éditeur qui devient pour l'auteur à la fois critique littéraire, agent, manager et conseiller financier. Il prend à sa charge tous les frais d'édition, la rémunération de l'auteur, pour commencer sous forme d' à valoir, et gère la relation avec le distributeur-diffuseur, la presse et autres acteurs de la chaîne du livre. 

Comment choisir une maison d'édition ?

Pour mieux diriger sa recherche, il importe de bien connaître la ligne éditoriale et les services des maisons d'édition auxquelles vous souhaitez adresser votre ouvrage et de vérifier ainsi la pertinence de votre manuscrit avec ce que l'éditeur de votre choix a l'habitude de publier.

A cet effet, il est recommandé de consulter les catalogues des éditeurs en ligne, de lire les magazines et revues littéraires, de fréquente autant que possible bibliothèques et librairies.

Le Centre PEN Haïti vous propose une liste d'éditeurs haïtiens et étrangers par genre publiant plus ou moins régulièrement des ouvrages d'auteurs haïtiens L’UNEQ n’endosse ni ne cautionne ces maisons d’édition, mentionnées à titre informatif.

Comment présenter un manuscrit à un éditeur ?

La plupart des éditeurs demandent un tirage papier de votre ouvrage mais certains peuvent accepter une version en pdf uploadable sur leur site.

En première page, inscrivez votre nom, le titre de votre œuvre ainsi que le genre littéraire (roman, essai, poésie, théâtre, etc.) auquel appartient le texte. Inscrivez-y aussi vos coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, pour accélérer la communication. Vous pouvez également joindre à votre manuscrit une courte lettre de présentation et un curriculum vitæ.

Votre texte doit être dactylographié, à double interligne, au recto de feuilles détachées de même format, soit 21,5 x 28 cm (8 1/2 x 11 po), à raison de 60 frappes par lignes et de 25 lignes par page, en laissant des marges assez généreuses de chaque côté du texte pour assurer une meilleure lisibilité et faciliter les corrections, les annotations, etc.

Comment obtenir un soutien financier ?

Le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec n’accordent aucune subvention pour une première publication.

Il existe toutefois des concours et des prix littéraires qui offrent des bourses parfois très intéressantes aux débutants.

Les périodiques culturels et littéraires québécois jouent également un rôle important : les écrivains y construisent leur style littéraire, bénéficient de l’expertise de comités de lecture, élargissent leur lectorat, obtiennent de la visibilité, et peuvent ensuite se qualifier pour des concours, des bourses, etc. (Cliquez ici pour accéder à notre liste de périodiques.)

Comment contacter un auteur ?

Si l’auteur est membre du Centre PEN Haïti et si ses coordonnées ne sont pas confidentielles, c’est avec plaisir que nous vous fournirons son adresse postale et électronique ainsi que ses numéros de téléphone.

Si l’auteur n’est pas membre du Centre PEN Haïti, vous pouvez obtenir ses coordonnées auprès de l’éditeur de sa dernière publication, de la Direction Nationale du Livre, de la BNH ou du Bureau Haïtiens des Droits d' Auteur.

Un nombre grandissant d'auteurs et d'éditeurs indépendants, ou encore de festivals littéraires étant présents sur les réseaux sociaux, il vous est également loisible de laisser un message.

Comment obtenir de l'aide pour réviser, corriger ou retravailler mon manuscrit ?

Certains services proposés par les auteurs, bénévolement ou non, peuvent vous aider à parfaire votre manuscrit : ateliers d’écriture, révision, correction, etc. Nous pouvons vous transmettre les noms et les coordonnées de membres qui les offrent.

Comment puis-je utiliser légalement l'oeuvre d'un auteur ?

Sauf quelques exceptions, aucune personne ne peut utiliser une œuvre sans le consentement du titulaire des droits d’auteurs.

Qu’il s’agisse d’une simple reproduction, d’une citation ou d’une lecture, et quelle que soit la longueur de l’extrait choisi, tout utilisateur doit avoir une autorisation.

Pour l’obtenir, il suffit de joindre l’auteur, les ayants-droits, en prenant contact au préalable avec le BHDA ou la société d'auteur dont est membre l'auteur (ex. SGDL, UNEQ), ou la maison d’édition, et de négocier les conditions de cette utilisation.

La rémunération d'un auteur: comment et combien ?

Lors d’une publication chez un éditeur reconnu, la part de vente est répartie entre les quatre intervenants de la chaîne du livre :

  • auteur : 8-10 % (pour un livre vendu 10 $ en librairie, l’auteur reçoit donc 0.80-1 $ pour chaque exemplaire vendu) ;
  • éditeur : 30 % ;
  • distributeur : 20 % ;
  • libraire : 40 %. 

Selon l'UNEQ, il ne s’agit toutefois pas d’une norme établie et il est toujours possible de négocier le pourcentage de votre taux de redevances. L’UNEQ recommande d’ailleurs un taux en fonction du nombre d’exemplaires (par exemple : 10 % jusqu’au 5 000e exemplaire vendu, 12 % à compter du 5 001e et 15% à compter du 10 001e).

Il est recommandé de demander un à-valoir, soit une avance payable à la signature du contrat et non remboursable.

Selon une périodicité convenue dans le contrat (au plus un an), votre éditeur vous envoie un relevé de ventes (reddition des comptes) et le paiement de vos redevances.

Prenez soin de vous informer auprès du BHDA ou du Centre PEN Haïti avant de signer toute entente.

Par ailleurs, les interventions de l'auteur, quelles qu'elles soient (lecture, atelier, conférence, …) peuvent donner lieu à une rémunération. Il n'existe pas encore de grilles de tarif en Haïti et la rémunération est étroitement liée à la notoriété de l'écrivain, aux usages courant, et surtout au budget ainsi que au statut de l'organisateur.

A titre indicatif, voici les préconisation de la SGDL en France.

En savoir +

La bibliothèque 

Le Centre PEN met à la disposition de ses membres une bibliothèque tous support (imprimé, audio, numérique) de littérature générale d'Haïti, de la Caraïbe et du monde, ainsi que des ressources documentaires professionnelles (dictionnaires, méthodes d'apprentissage des langues, guides techniques (écriture de roman, nouvelles, contes, comédie, scénarios, animation d'ateliers d'écriture et de lecture, ...), biographies d'écrivains, ouvrages sur les genres littéraires, techniques d'écriture journalistique, etc.

Conditions d'emprunt :

Les ouvrages sont consultables sur place par tous les visiteurs (auteurs, professionnels de l'édition, bibliothécaires, enseignants, étudiants, chercheurs,...) sous réserve de leur disponibilité.

Toutefois, les prêts d'ouvrages sont réservés aux seuls membres du Centre PEN à condition d'être à jour de la cotisation annuelle.

Services internet 

L'accès internet haut débit (Natcom) est gratuit. Deux laptops sont à disposition des visiteurs et peuvent être utilisés selon des durées variables en fonction de la fréquentation du moment (cf règlement intérieur).

Suite à un accord de partenariat avec l'Institut français d'Haïti, les membres du Centre PEN peuvent accéder à la bibliothèque numérique Culturethèque et consulter librement la presse quotidienne et magazine française ainsi que lire des romans francophones récents ou non.

En savoir +

Les lecteurs usagers de la bibliothèque peuvent bénéficier dans leur recherche ou pour leur étude de l'accompagnement d'auteurs et de professionnels bénévoles, en fonction de leur disponibilité. 

Horaire d'ouverture :

  • mardi-mercredi-jeudi : 9H30 - 13H30
  • Vendredi-samedi : 10H00 - 18H00

La salle d'accueil et un bureau peuvent accueillir respectivement et sur demande des réunions en liaison avec les objectifs, missions et activités du Centre PEN Haïti et de ses partenaires.

Savoir, savoir-faire

Les podcasts littéraires, de la création à l'écoute (Lettres numériques.be)

Et si vous vous mettiez au podcast ? Écouter ou regarder librement des contenus à la demande sur Internet est définitivement dans l’air du temps. Tandis que la télévision laisse une place à l’offre grandissante de contenus en streaming, la radio possède elle aussi son équivalent web depuis quelques années, le podcast. Un format qui permet d’aborder un large panel de sujets, dont la littérature.

En savoir +

Guides pros

Guide des auteurs de livres 2019


La rémunération des auteurs (revenus issus de l'exploitation du livre ; autres revenus)


L'abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse


Auteur de bande dessinée


Comment accueillir un auteur, de la dédicace à la résidence


Conseils juridiques et fiscaux

À venir

Accompagnement social

À venir

Formation professionnelle continue

À venir

Rabais partenaires

À venir

Petites annonces

À venir

Partenaires