Georges Anglade (1944-2010) était un géographe, universitaire, écrivain et homme politique. Il a fondé le Centre PEN Haïti en 2008.
Ile en Ile lui a consacré un dossier très dense et d'une grande qualité documentaire et littéraire auquel il est possible d'accéder via les liens suivants :
Le Centre PEN Haïti-Maison des auteurs propose un appartement de 2 pièces, situé à l'étage des bureaux du PEN, dans un quartier résidentiel tranquille de Delmas 75, à 10' à pied de l'avenue de Delmas, de supermarkets et de restaurants.
Il est ouvert tout au long de l'année à tout auteur haïtien ou non, quelque soit le métier, la discipline ou le genre littéraire, pour des durées courtes (au moins 3 jours) et longues (2 mois et plus, selon le projet), ayant un projet d'écriture se rapportant à Port au Prince et Haïti, ou prenant en compte la réalité haïtienne de manière significative.
Il peut recevoir un ou deux auteurs en même temps, en fonction du projet de résidence (par ex. un.e auteur.e et un.e illustrateur.trice.).
Le Centre PEN Haïti-Maison des auteur.e.s n'offre pas de bourse en principe, ni ne prend en charge -sauf en cas d'initiative de sa part-le transport des auteurs jusqu'à Port-au-Prince et les frais de résidence.
L'auteur en résidence bénéficie de l'accès à la bibliothèque d'écrivains à toute heure (ouvrages professionnelles, littérature haïtienne et internationale) ainsi que, dans la mesure du possible, de l'assistance des membres et de l'équipe du centre.
La Résidence fournit :
Informations pratiques :
Pour toute information supplémentaire concernant la résidence et Port-au-Prince ou Haïti en général, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : centrepenhaiti@gmail.com
Coût de la location (2020) :
Des services additionnels peuvent être proposés sur demande, et à l'avance (sauf cas exceptionnel)
Tout auteur souhaitant effectuer un séjour à la Résidence Georges Anglade doit adresser le formulaire d'application à l'adresse suivante : centrepenhaiti@gmail.com
accompagné de :
Veuillez noter que toutes les applications peuvent être rédigées en créole haïtien, en français, en anglais et en espagnol.
Les demandes incomplètes et celles qui ne sont pas accompagnées du formulaire d'application sont susceptibles de ne pas être examinées.