Actualité du livre et de la lecture

Actualité des métiers du livre

Amériques

Authors Guild round up

Le tour d'horizon des informations affectant la vie des auteur.e.s

En savoir +

Etude : l'essor du format audio aux Etats-Unis (Lettres numériques.be, 10/01/20)

La part de temps passée à écouter de l’audio a augmenté de 20 % aux États-Unis depuis 2014, alors que le temps consacré à la musique au cours de la même période a diminué de 5 %. Cela s’explique par le succès croissant des formats qui permettent d’écouter des « mots parlés » sur des appareils mobiles, tels que les audiobooks et les podcasts.

En savoir +

En un an, 300 000 personnes ont lu des romans sur Instagram - Margaux Dussert, l’ADN Innovation 04.10.19

En savoir +

Europe

Le Consentement : le règne des puissants prend fin - Actualité 11.01.2010

En savoir +

22 mesures pour renforcer la présence des auteur.e.s dans les politiques d'éducation artistique et culturelle (SGDL)

A l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (région parisienne, France), la Société des Gens de Lettres a présenté 22 mesures destinées à favoriser le développement des pratiques d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans le secteur du livre et de l'écrit, à destination de tous les publics, à tous les ages et dans tous les lieux de vie.

En savoir +

Statut des auteurs-directeurs de collection (SGDL)

SGDL : L'activité de directeur de collection, lorsqu'elle est exercée par des auteurs, s'inscrit incontestablement dans le prolongement de l’activité de création. Elle permet en outre à de nombreux auteurs de s'assurer des revenus complémentaires plus stables que les droits qu'ils perçoivent au titre de l'exploitation de leurs oeuvres, qui sont soumis à de fortes variations.

En savoir +

GRAPHITI, un outil « visuel » de lecture pour malvoyants et aveugles - Actualité 11.01.2020

Présentée lors des journées d’étude «?Technologies et déficience visuelle?», la tablette Graphiti, développée depuis 2016, est une avancée majeure en termes d’accessibilité pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Cette prouesse technologique permet l’accès non visuel à toute forme d’information comme les graphiques, les dessins, les organigrammes, les plans d’étage, les images et les photographies grâce à un réseau de broches mobiles.

En savoir +

Monde

Jusqu’au 30 janvier 2020

États généraux du livre en langue française dans le monde : ouverture d’une plateforme collaborative

La préparation des États généraux du livre en langue française dans le monde se poursuit en vue de leur tenue à Tunis en 2020. Projet collaboratif par nature, une plateforme numérique est mise en place au service des États généraux : l’ensemble des acteurs du livre de la francophonie sont invités à venir y déposer leurs contributions.

Lancée à l’initiative du Président de la République française, l’organisation d’États généraux du livre en langue française dans le monde est l’une des mesures de son Plan pour la langue française et le plurilinguisme, présenté en mars 2018. Ils se tiendront à Tunis en 2020, en marge du sommet des chefs d’États de la Francophonie prévu au mois de novembre. Leur objectif : stimuler, décloisonner, développer le marché éditorial en français et permettre une plus grande circulation des œuvres et des auteurs de langue française auprès de tous les publics francophones.

La mise en œuvre des États généraux est guidée par une volonté d’associer l’ensemble des acteurs francophones concernés : groupement de professionnels du livre, institutions œuvrant pour la promotion du livre, représentants politiques en lien avec la culture et l’éducation, acteurs publics et privés, membres de la société civile investis dans la promotion du livre… Tous sont invités à contribuer à la plateforme Le livre en langue française.

Informer les acteurs du livre et les inviter à contribuer

Deux objectifs pour cette plateforme :

  • Informer sur l’actualité de la préparation des États généraux du livre en langue française, sa gouvernance, ses objectifs, le plan d’action qu’il propose de mettre en œuvre et les mesures qui l’accompagnent ;
  • La participation du plus grand nombre et la représentation de la variété des acteurs contribuera à alimenter le débat et permettra d’effectuer des propositions les plus riches possibles.

En savoir +

Etude pour la création d'une plateforme du livre francophone

Télécharger

Lettres d'information et revues littéraires

L'actualité de la littérature et des métiers du livre est de plus en plus abondante, tant en Haïti que dans la Caraïbe et les Amériques. Nous publions surtout les informations susceptibles d'intéresser plus particulièrement auteurs et éditeurs. Cependant, notre approche n'est pas exclusive et peut concerner d'autres métiers et d'autres publics. 

ActuaLitté

Informe quotidiennement des événements qui font l'actualité des livres par des sujets ponctuels et des dossiers de fond.

En savoir +

Do Kre I S

DO KRE I S est une revue haïtienne bilingue (créole/français) et annuelle. Elle s’adresse à des chercheurs et des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. Chaque numéro s’organise autour d’un thème. L'équipe souhaite y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques en tant que canaux qui offrent aux lecteurs la possibilité de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle des communautés créolophones.

Thème du 3e numéro de DO KRE I S, la revue haïtienne des cultures créoles: la MARGE, « cet espace-baromètre qui, mieux que le centre, informe sur la température et le devenir d’une société ; ce champ où brille le refus des normes ; où la rupture et l’insolence accèdent au droit de cité. Ce numéro, comme à l’accoutumée, est émaillé d’illustrations, de poésies, et d’articles qui explorent la foisonnante complexité de la MARGE ».

Pour supporter la parution de ce nouveau numéro prévue pour fin février 2020, vous êtes invités à précommander un ou plusieurs exemplaires ou nous faire un don.

En savoir +

Lithub

Lit Hub est un site américain de premier plan pour les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs, qui met en avant et célébre les livres et la culture littéraire. Bulletin d'information quotidien et gratuit (en anglais).

En savoir +

Littafcar – Intersections littéraires d'Afrique et des Caraïbes

Réseau de centres culturels qui, à travers le monde, partagent la mission de promouvoir les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Ce réseau, initié par l’Ong culturelle belge Coopération Education Culture (CEC)et sa bibliothèque spécialisée au coeur de l’espace Césaire à Bruxelles, implique aujourd’hui déjà trois autres centres situés au Bénin, au Rwanda et en Haïti, avec leurs bibliothèques respectives : les bibliothèques Monique Calixte et Katherine Dunham de la FOKAL (Port-au-Prince), la bibliothèque Nicéphore Soglo du centre Artisttik Africa (Cotonou) et l’espace Madiba d’ISHYO (Kigali).

Accès à une bibliothèque numérique d’oeuvres de littératures d’Afrique et des Caraïbes à disposition de tous les adhérents des bibliothèques partenaires du réseau, ainsi qu’aux personnes inscrites à une session de cours en ligne.

En savoir +

Pree

La 4ème édition de PREE Caribbean.Writing est disponible en ligne

En savoir +

From May 24-28, 2020 we will be hosting the inaugural PREE Writing Workshops (PWW), a four-day residential program at the University of the West Indies, Mona. Offering small in-depth classes with some of the best writers in the Caribbean today PWW will be a unique opportunity for those seriously interested in improving their writing skills. Coming immediately before Calabash International Literary Festival’s 2020 edition PWW is designed to enable participants to attend the festival as well.

En savoir +

Repeating Islands

Livre – The Black republic, African americans and the fate of Haïti

Brandon R. Byrd’s The Black Republic: African Americans and the Fate of Haiti was published by University of Pennsylvania Press in November 2019. Marlene L. Daut (author of Baron de Vastey and the Origins of Black Atlantic Humanism) writes, “In this extraordinary book, Brandon R. Byrd both rewrites the history of Black internationalism, locating Haiti firmly at its center, and offers a refreshingly nuanced reconsideration of the many ways that US African Americans engaged with the ‘Black Republic’ after the American Civil War.”

En savoir +

Small Axe literary platform

SX salon 32 is now available online. “In sx salon 32, an open issue, three very different discussion essays engage the themes of space and place and reflect on how Caribbean people move through, shape, and are shaped by their natural and built surroundings.”

En savoir +

Dossiers

Tous les deux mois, le Centre PEN Haïti vous invite à découvrir en profondeur un sujet ou une problématique ayant trait à l'exercice du métier d'écrivain dans toute sa diversité, tant en Haïti que dans la Caraïbe, les Amériques et le monde.

Dossier #1 Le statut d'auteur 


Le statut d'auteur – ce qu'est en droit d'attendre l'auteur de son environnement professionnel sur le plan légal, réglementaire, sociale et fiscal – est un chantier encore à développer. Ce dossier n'a d'autre but que d'informer et de sensibiliser sur les conditions d'exercice du métier dans quelques pays où les avancées sont les plus significatives en la matière. S'inspirer des bonnes pratiques, réfléchir sur ce qui peut être amélioré ici et maintenant ou tout simplement mis en place, valoriser nos droits, peut -tipa tipa- amener à un statut plus favorable aux intérêts matériels et moraux de nos écrivain.e.s.

Articles de presse

Qu'est ce qu'un auteur ? Sophie Kloetzli - Actualitté 20.06.2016

En savoir +

L'écrivain jouit d'un statut envié, mais son compte en banque n'est pas enviable, Sophie Rahal - Télérama 20.07.2018

En savoir +

A propos de Gisèle Sapiro, La responsabilité de l'écrivain, Seuil, 2011, Björn-Olav Dozo - Openédition, Sociologie 29.01.2012

En savoir +

La double vie des écrivains, Nicole Vulser - Le Monde 14.03.2019 (lecture réservée aux abonnés)

En savoir +

Textes pour aller plus loin

Le guide des auteurs 2017 (France)

Ce guide a été rédigé par la SGDL, la FILL et le CNL. L’ensemble des informations qui suivent sont également à retrouver de manière exhaustive, détaillée et actualisée sur les sites internet des trois institutions partenaires de ce guide. Les auteurs sont invités, pour toute question ou information complémentaire, à contacter les services de ces trois institutions et, plus largement, les organisations, établissements et ministères recensés par ce guide.  

En savoir +

Le statut social des auteurs de l'écrit (actes de forum, 2005)

En savoir +

La place des auteurs francophones aux Etats-Unis, Emmanuel Dongala, 2004

En savoir +

Droit d'auteur et copyright

En savoir +


A venir :

  • Découvrir la BD (auteurs, styles et techniques, édition spécialisée, formations,...)
  • Animer un atelier de lecture
  • L'autoédition : avantages et inconvénients

Appels à projet d'écriture

En Haïti

Appel à contributions pour le 15ème numéro de la revue Legs et littérature : Imaginaires, légendes et croyances populaires.

L’Association Legs et Littérature (ALEL) lance un appel à contributions pour le 15e numéro de la revue Legs et Littérature, consacré à la thématique Imaginaires, Légendes et Croyances populaires qui paraîtra en juin 2020 chez LEGS ÉDITION. Date limite : 15 mai 2020

En savoir +

Concours d'écriture Fanm ak gason egal ego C3 éditions

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Catégories : poésie, nouvelles, jeunesse. Date limite d'envoi des textes : 15 février 2020

A l'international

Aides aux auteurs du CNL

En savoir +

Prix du jeune écrivain de langue française

date limite de participation : 5 février 2020

En savoir +

Bourses d'écriture de la Fondation Jean-Luc Lagardère

En savoir +


Appels à projet de résidence

En Haïti

Le Centre PEN Haïti se propose en permanence d'accueillir des auteur.e.s intéresser d'écrire à propos de Port-au-Prince ou d'Haïti en général.

Résidence Georges Anglade.

A l'international

La Maison des écrivains et de la littérature

Il propose sur son site un répertoire des bourses et une base de données des résidences d’écrivains, réalisés en partenariat avec le CNL et la FILL.

En savoir +

Poets & Writers

Fondée en 1970, Poets & Writers est la plus importante association américaine au service des écrivains. Sa mission consiste à encourager la pratique professionnelle des poètes et des écrivains, à promouvoir la communication au sein de la communauté littéraire et à créer un environnement dans lequel la littérature puisse être appréciée par le plus grand nombre.

Chaque année, des dizaines de milliers de poètes, d'auteurs de fictions et d'oeuvres documentaires bénéficient des programmes de P&W qui inclut son magazine éponyme ; un site dynamique et très riche en informations ; un support financier pour des lectures et autres évènements littéraires ; enfin le parrainage de plusieurs prix et récompenses de référence (site en anglais)

En savoir +


E-newsletter

Partenaires